Logo

Comprendre les causes, les types et le traitement médical des rides

Les rides sont des plis et sillons qui apparaissent progressivement à la surface de la peau, en général autour de l’âge de 25 ans.

Quelles sont les causes des rides ?

Les rides sont une conséquence d’une raréfaction du collagène, de l’acide hyaluronique et de l’élastine, protéines responsables de la régularité et de la fermeté de la peau, notamment au niveau du visage.

Avec l’âge, la production de ces protéines tend à chuter, provoquant ainsi l’apparition d’irrégularités, une perte de volume ainsi qu’une perte de densité au niveau cutané.

La diminution du collagène, d’environ 1 % par an, déclenche progressivement une résistance moindre de la peau et du tissu conjonctif en général.

L’amoindrissement de la production d’acide hyaluronique est responsable de la réduction de la fermeté épidermique, créant un terrain favorable au développement des rides du visage.

Quant à l’élastine,  elle est indispensable pour assurer la solidité et l’élasticité de la peau. Les années passant, la peau du visage devient donc plus fragile et rigide.

En plus de ces causes hormonales, d’autres facteurs peuvent favoriser et accélérer l’apparition et le développement des rides en créant un stress oxydatif.


Ce stress oxydatif subi par les cellules est aggravé par des agressions telles que la pollution, l’alcool, le tabagisme, des expositions prolongées au soleil, une alimentation pauvre en antioxydants, la déshydratation ou le manque de sommeil.

Quels sont les différents types de rides ?

Les rides mécaniques : également appelées rides d’expression ou rides dynamiques, ce sont celles qui concernent le visage. En effet, les 43 muscles du visage se contractent environ 10 000 fois par jour, contribuant à la formation de ce type de rides. Les pattes d’oie, les rides du lapin, les rides du front ou encore la ride du lion sont des exemples des rides mécaniques.

Les rides causées par un ptôse du visage : similaires aux rides mécaniques, les rides de la marionnette ou les sillons nasogéniens, par exemple, sont liés aux expressions faciales quotidiennes et renforcés par le relâchement et l’affaissement progressifs des tissus du visage.

Les rides de vieillissement : aussi appelées rides statiques, ces rides sont la conséquence directe de la diminution de production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique dans l’organisme. Plus fines que les autres rides, on les retrouve sur le visage notamment au niveau des joues, du cou ou de la lèvre supérieure.

Quel est le meilleur traitement contre les rides du visage ?

En tant que chirurgien spécialiste du regard, il est indispensable pour moi d’échanger avec vous lors d’une consultation pour définir ensemble le traitement adapté pour atténuer vos rides.


Cependant, de manière générale, il existe plusieurs techniques médicales adaptées au traitement des rides du visage :



Le mésolift

Pouvant être utilisée en conjonction avec l’acide hyaluronique, par exemple, la mésothérapie est principalement recommandée dans le but de raffermir les tissus du visage par injection le long des rides.

Le traitement des rides par laser

L’objectif du traitement des rides au laser est de stimuler le renouvellement des cellules par la création de puits de quelques microns dans le derme. Ainsi, la production de fibres d’élastine et de collagène est stimulée, ce qui permet un renouvellement épidermique. Il existe plusieurs types de laser, plus ou moins invasifs, mais aussi plus ou moins efficaces. Le plus utilisé est le laser fractionné, du fait d’une éviction sociale courte. Plusieurs séances sont par contre nécessaires.



La radiofréquence

La radiofréquence esthétique consiste en l’émission d’ondes électromagnétiques THF (à très haute fréquence). La chaleur hypodermique permet alors la destruction de la graisse ainsi qu’une nouvelle production de collagène contribuant à la réduction des rides.

L’injection d’acide hyaluronique

Recommandé pour combler les rides profondes et statiques de la partie basse du visage comme les sillons nasogéniens ou les plis d’amertume, l’acide hyaluronique sous forme non réticulée permet de redonner du volume à la peau grâce à son effet hydratant.

L’injection d’acide botulique (Botox)

Complémentaire à l’acide hyaluronique, le botox est un relaxant musculaire permettant de réduire les rides dynamiques, en particulier les rides du lion ou les pattes d’oie, grâce à son action comblante et repulpante.

La technique utilisée va dépendre de nombreux facteurs, dont vos envies et vos besoins.

Une première consultation est donc indispensable : elle vous permettra d’en savoir plus sur le traitement chirurgical des rides à privilégier. Après avoir défini vos besoins et la technique de traitement à privilégier, un devis personnalisé vous est remis en fin de séance. 

 

Vous disposerez ainsi d’informations détaillées sur le déroulement de l’intervention, le tarif et le résultat post-opératoire. Une deuxième consultation obligatoire légalement, permettra de repréciser les modalités d’intervention et de répondre à vos questions.

 

Si vous envisagez une chirurgie des rides près de Lyon, contactez-moi pour en estimer le coût.

Les résultats de traitement des rides

Très belle personne, très bon praticien.

Mars 2022

Vous mets à l'aise de suite. Très contente. À l'écoute des patients et actes très sérieux. Je recommande !"

Karine

Je suis très contente du résultat, visage qui reste naturel.

Juin 2023

Chirurgien très à l'écoute, ainsi que le personnel. Je ne peux que le conseiller. Merci à toute l'équipe, j'ai repris confiance en moi."

Françoise

Rejoignez-moi sur Instagram

@drkoppe

#chirurgieregard #chirurgievisage

insta_1 insta_1 insta_2 insta_2 insta_3

Rencontrons-nous

575 RUE DU DR TRENEL,
69560 SAINTE-COLOMBE
-
04 27 87 25 67
Prendre rendez-vous