Affaissement du visage : pourquoi opter pour un Deep Plane Facelift ?

Le Deep Plane Facelift, également connu sous le nom de Ponytail lift, TCF lift, lifting vertical profond, ou encore lifting profond, est une opération de chirurgie qui consiste à réaliser un lifting uniquement au niveau musculaire afin de remédier à l’affaissement et à l’empâtement du visage. Si vous souhaitez retrouver l’ovale de votre visage grâce au Deep Plane Facelift, une première consultation avec un chirurgien du visage qualifié est indispensable.

Les différentes étapes

3 à 4 heures

Hospitalisation

1 nuit

Anesthésie

Générale

Convalescence

2 semaines

Pourquoi opter pour un Deep Plane Facelift ?

Le Deep Plane Facelift s’adresse principalement aux personnes présentant un relâchement de la peau au niveau du visage.

En général, cet affaissement significatif du visage apparaît aux alentours de 45-60 ans et pousse à la consultation d’un chirurgien.

Les avantages du Deep Plane Facelift sont nombreux :

il permet de mobiliser la graisse et la peau de la joue sans tirer sur les muscles, et donc sans déformer le visage ;

il permet de retendre les joues et de repositionner les pommettes ;

les commissures des lèvres sont relevées et les joues retrouvent du volume ;

moins invasif qu’un lifting classique, le Deep Plane Facelift permet d’obtenir un résultat esthétique et durable, avec des suites plus simples qu’un lifting classique.

Déroulement du Deep Plane Facelift

Le Deep Plane Facelift est une chirurgie qui nécessite une grande minutie.
Cette opération s’effectue sous anesthésie générale et dure en moyenne 3 à 4 h.

• Avant l’anesthésie, j’identifie les ligaments à traiter en les dessinant sur le visage.
    Cette phase pré-opératoire est primordiale : sa qualité de réalisation impacte directement le naturel du résultat du Deep Plane Facelift.
  • Par la suite, après l’anesthésie, des incisions sont réalisées au niveau des plis de l’oreille, remontant derrière celle-ci et se perdant dans les cheveux de la nuque. La peau est décollée sur 3 cm environ, permettant d’accéder au plan profond (d’où le nom Deep Plane). C’est ce plan qui va ensuite être décollé et mobilisé afin d’obtenir le repositionnement de l’ensemble des tissus du visage, et non seulement de la peau, sans modifier les tensions musculaires, afin de conserver la personnalité du patient. La peau est ensuite repositionnée sans tension et l’excédent est retiré.
  • Enfin, des sutures très fines sont réalisées afin de garantir un résultat aussi discret que possible. Un pansement compressif est ensuite appliqué pour garantir une bonne cicatrisation.
    Comme le Deep Plane Facelift provoque seulement un traumatisme minime des tissus, les hématomes sont en règle générale modérés.

Des questions sur le Deep Plane Facelift ?

• Y a-t-il des contre-indications ?

De manière générale, le Deep Plane Facelift est fortement déconseillé si vous présentez l’une des contre-indications suivantes : tabagisme important ; prise d’anticoagulants ne pouvant être arrêtés ; hypertension mal contrôlée ; terrain à risque au niveau cardio-vasculaire ou respiratoire.

• Quel est le coût d’un Deep Plane Facelift ?

Le coût d’un Deep Plane Facelift seul commence à partir de 9 000 €. Cependant, des opérations complémentaires peuvent être réalisées simultanément afin de garantir une harmonie optimale pour votre visage, de la blépharoplastie au lip lift.

• Quels sont les effets post-opératoires ?

Suite à un Deep Plane Facelift, il est fréquent de constater un gonflement au niveau des zones du visage traitées durant l’opération. Ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours.
    La pose d’une compresse froide sur les zones gonflées permet de les réduire.

En cas de douleurs post-opératoires, en général peu importantes, la prise d’antalgiques permet d’alléger ces dernières.

L'accompagnement pour un Deep Plane Facelift

Une première consultation vous permettra d’en savoir plus sur le Deep Plane Facelift. Après avoir défini vos besoins et la technique de traitement à privilégier, un devis personnalisé vous est remis en fin de séance.

Vous disposerez ainsi d’informations détaillées sur le déroulement de l’intervention, le tarif et le résultat post-opératoire. Une deuxième consultation obligatoire légalement permettra de repréciser les modalités d’intervention et de répondre à vos questions.

Si vous envisagez un Deep Plane Facelift proche de Lyon, contactez-moi pour en estimer le coût.

Excellent chirurgien que je conseille à tous.

Mai 2023

Très professionnel et très pédagogue. On voit qu'il s'investit dans ce qu'il fait. Merci Docteur. J'aurai grand plaisir à vous revoir ! Un grand merci également à toute son équipe car ils sont formidables et dévoués. Bravo à vous !"

Marc-Antoine

Le Dr KOPPE est un chirurgien à l'écoute et soucieux du bien-être de ses patients.

Decembre 2019

Opérée en décembre 2019, je suis ravie du résultat esthétique de cette intervention. Merci à lui !”

Pauline

Les résultats du Deep Plane Facelift