Quelles sont les causes des rides ?
Les rides sont une conséquence d’une raréfaction du collagène, de l’acide hyaluronique et de l’élastine, protéines responsables de la régularité et de la fermeté de la peau, notamment au niveau du visage.
Avec l’âge, la production de ces protéines tend à chuter, provoquant ainsi l’apparition d’irrégularités, une perte de volume ainsi qu’une perte de densité au niveau cutané.
La diminution du collagène, d’environ 1 % par an, déclenche progressivement une résistance moindre de la peau et du tissu conjonctif en général.
L’amoindrissement de la production d’acide hyaluronique est responsable de la réduction de la fermeté épidermique, créant un terrain favorable au développement des rides du visage.
Quant à l’élastine, elle est indispensable pour assurer la solidité et l’élasticité de la peau. Les années passant, la peau du visage devient donc plus fragile et rigide.
En plus de ces causes hormonales, d’autres facteurs peuvent favoriser et accélérer l’apparition et le développement des rides en créant un stress oxydatif.
Ce stress oxydatif subi par les cellules est aggravé par des agressions telles que la pollution, l’alcool, le tabagisme, des expositions prolongées au soleil, une alimentation pauvre en antioxydants, la déshydratation ou le manque de sommeil.
Très belle personne, très bon praticien.
Vous mets à l'aise de suite. Très contente. À l'écoute des patients et actes très sérieux. Je recommande !"
Karine
Je suis très contente du résultat, visage qui reste naturel.
Chirurgien très à l'écoute, ainsi que le personnel. Je ne peux que le conseiller. Merci à toute l'équipe, j'ai repris confiance en moi."
Françoise