Logo

Ptose palpébrale et paupière tombante

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la ptose palpébrale. Chirurgien spécialiste du regard, je fais le point avec vous sur les différentes pathologies concernées.

Les différentes étapes

Intervention

20 minutes à 1 heure

Hospitalisation

1 demi-journée

Convalescence

1 semaine

Résultat

6 semaines

Les causes de la paupière tombante

Le relâchement du muscle releveur de la paupière supérieure

Appelée ptose palpébrale ou ptosis, la paupière tombante est généralement liée à un relâchement du muscle releveur de la paupière supérieure avec l'âge. L'insuffisance d'action de ce muscle entraîne une chute progressive de la paupière.

Le ptosis congénital

Dans certains cas, le patient enfant présente déjà une faiblesse du muscle releveur de la paupière supérieure et cette dernière s'aggrave rapidement. On parle alors de ptosis congénital. Ce dernier est généralement héréditaire. Dans la majorité des cas, ce phénomène ne touche qu'une seule paupière.

Le relâchement de la peau de la paupière supérieure

Le blépharochalasis peut également être le déclencheur d'une paupière tombante. Les tissus se relâchent au niveau de la paupière supérieure et forment un repli épais de peau et de graisse. Ce relâchement des tissus de la paupière supérieure est partiellement héréditaire et apparaît avec l'âge.

Comment traiter une paupière qui tombe ?

Vos paupières tombantes gênent votre vision ? Vous ne ressentez aucune gêne visuelle, mais vous souhaitez remédier à ce relâchement de la paupière pour retrouver un regard lumineux ?

En cas de gêne physique et/ou esthétique, je propose une correction chirurgicale de la ptose palpébrale à mon patient.

Après un examen minutieux de vos paupières et de vos yeux lors de la consultation, je vous oriente vers la technique de chirurgie la plus adaptée pour le traitement de votre ptosis ou de votre blépharochalasis

 

 

La chirurgie du ptosis

 

La chirurgie du ptosis est une opération qui consiste à réinsérer le muscle releveur à l’emplacement naturel. Le pli de la paupière peut ainsi retrouver sa place d’origine.

 

Avec cette opération, j’ouvre votre regard et j’améliore votre confort de vision sans changer la forme de votre œil. Cet acte chirurgical s’intègre souvent au sein d’une blépharoplastie supérieure.

 

 

La blépharoplastie supérieure

 

La blépharoplastie supérieure est une opération qui vise à retirer l’excédent de peau et de graisse présent au niveau des paupières supérieures.

Je peux également réaliser une blépharoplastie inférieure en cas de paupières inférieures affaissées (poches sous les yeux).

 

Avec ces deux interventions, je rajeunis votre regard de façon durable. 

 

L’intervention du ptosis et de la paupière tombante est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire. La durée de l’opération varie en fonction de la technique de traitement choisie.

Des questions sur la ptose ?

  • Combien coûte une blépharoplastie ?

    Lorsque la ptose palpébrale est le point de départ d'une gêne visuelle réelle et qu'elle nuit au bon fonctionnement des paupières, la blépharoplastie et la chirurgie du ptosis peuvent être partiellement prises en charge par la Sécurité sociale.

    Dans le cadre d'une opération à visée purement esthétique, l'opération ne bénéficie d'aucune prise en charge. Le prix de l'intervention chirurgicale peut varier d'un patient à l'autre en fonction des traitements associés.

    Une première consultation vous permettra d'en savoir plus sur cette chirurgie. Après avoir défini vos besoins et la technique de traitement à privilégier, un devis personnalisé vous est remis en fin de séance.

    Vous disposerez ainsi d'informations détaillées sur le déroulement de l’intervention, le tarif et le résultat post-opératoire.

    Une deuxième consultation obligatoire légalement, permettra de repréciser les modalités d’intervention et de répondre à vos questions.

    Contacter Dr Koppe
  • Quels sont les symptômes de la paupière tombante ?

    En général, les symptômes du ptosis sont modérés et de nature purement cosmétique. Les paupières tombantes peuvent néanmoins limiter le champ visuel lorsqu'elles recouvrent la pupille.

    Par ailleurs, la ptose palpébrale peut ne concerner qu'un œil. Le patient présente alors une asymétrie au niveau des yeux.
    L’excès de peau ou de graisse peut alourdir la paupière et la recouvrir partiellement, avec, dans les cas les plus sévères, une amputation du champ visuel.

    Sur le plan esthétique, la ptose palpébrale est à l'origine d'un regard fatigué et d'une mine triste. La chirurgie du ptosis est la solution pour retrouver un regard plus jeune et dynamique.

Le Docteur Koppe m'a opéré des 4 paupières, le résultat est spectaculaire, j'ai enfin bonne mine !

Février 2023

Il est l'écoute de nos souhaits et très agréable."

Marie

Très bon chirurgien professionnel et sympathique.

Février 2023

Opération des paupières + lifting sourcilier. Le résultat est excellent. Je recommande ce chirurgien et son équipe."

Serge

Les résultats post-opératoire

Rejoignez-moi sur Instagram

@drkoppe

#chirurgieregard #chirurgievisage

insta_1 insta_1 insta_2 insta_2 insta_3

Rencontrons-nous

575 RUE DU DR TRENEL,
69560 SAINTE-COLOMBE
-
04 27 87 25 67
Prendre rendez-vous