Logo

Résultat d’une blépharoplastie : est-ce vraiment définitif ?

Quand on choisit d’avoir recours à une blépharoplastie, on le fait pour ouvrir le regard, alléger l’expression du visage, retrouver un dynamisme qu’on sent avoir perdu. Mais une question revient très souvent : les résultats seront-ils durables ? Définitifs ? Voici ce qu’il faut savoir.

Le résultat d’une blépharoplastie est-il immédiat ?

evolution resulta blepharoplastie post op chirurgie paupieres vienne lyon dr Koppe

Evolution du résultat d’une blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure, inférieure ou les deux, est une chirurgie du regard avec des suites plutôt légères et implique un temps de récupération rapide. 

Cela dit, le résultat n’est pas immédiat, même si le bénéfice fonctionnel – en cas de ptosis ou de champ visuel réduit –, peut se ressentir immédiatement. 

Les premiers jours post blépharoplastie, on ne parle pas encore de résultats, mais plutôt de suites post-opératoires : œdème, ecchymoses, sensations de tension ou une sensibilité des paupières font partie du processus. C’est le corps qui cicatrise.

• Une blépharoplastie après 3 jours montre souvent un regard encore gonflé, parfois bleuté, avec une cicatrice de blépharoplastie, certes fine, mais encore boursouflée. C’est parfaitement normal.

• À 7 jours, les ecchymoses commencent à jaunir, les gonflements diminuent, la cicatrice s’estompe déjà, mais le résultat n’est pas définitif.

• La blépharoplastie après 15 jours permet d’avoir une idée plus précise, mais encore imparfaite.

• Le résultat d’une blépharoplastie après 1 mois est déjà bien plus net : le regard est plus ouvert, les poches ont disparu, la paupière ne pèse plus. Le visage paraît reposé.

➡️ Le résultat final ne sera pleinement apprécié qu’au bout de 3 à 6 mois, lorsque la peau s’est totalement rétractée et assouplie, et que la cicatrice aura dépassé le stade inflammatoire, pour devenir quasi invisible

Résultat d’une chirurgie des paupières : est-il définitif ?

 

Le résultat d’une blépharoplastie est durable, mais il n’est pas totalement figé dans le temps. 

Pourquoi ? Parce que la blépharoplastie n’arrête pas le vieillissement

Lorsque j’interviens, je retire l’excès de peau, parfois un peu de muscle ou de graisse, pour redonner au regard sa structure naturelle, sans excès. Mais la peau, comme tout tissu vivant, continue d’évoluer avec les années. 

Cela signifie que :

• Non, le résultat ne « s’abîme » pas rapidement.

• Mais oui, le processus de relâchement cutané, très lent, peut reprendre au fil du temps.

Devrai-je faire une deuxième blépharoplastie ?

Non, la majorité de mes patient(e)s n’ont jamais besoin d’une seconde blépharoplastie. D’autres, notamment celles et ceux opérés jeunes, peuvent souhaiter une retouche au bout de 10 à 15 ans. Ce n’est pas la règle, c’est l’exception.

Quels sont les signes visibles du résultat d’une blépharoplastie ?

 

L’objectif d’une blépharoplastie réussie n’est pas de transformer le regard, mais bien de corriger les éléments qui le ternissent, et de lui rendre sa vivacité, à savoir :

Une réduction visible des poches et du relâchement

Un regard plus dynamique, éveillé, sans paraître tiré, ni figée ou un(e) autre

Une amélioration de l’expression faciale, souvent perçue comme plus sereine.

La blépharoplastie avant/après est d’ailleurs l’un des rares gestes où la différence se voit autant sans jamais donner l’impression de chirurgie.

C’est une opération de rajeunissement du visage très subtil…mais bien visible !

Et la cicatrice dans tout ça ?

La chirurgie des paupières, surtout à Lyon où je pratique, respecte les lignes naturelles du regard. Les incisions sont cachées dans le pli palpébral ou sous les cils, rendant la cicatrice quasi invisible. À un mois, elle est souvent déjà fondue dans la peau. À six mois, elle est imperceptible

En résumé : à quoi faut-il s’attendre ?

 

Le résultat d’une blépharoplastie est :

• Visible progressivement

• Naturel et adapté à votre visage, jamais figé.

• Durable, sans être « éternel », car votre peau continue de vivre.

• Résultat subtil, mais radical dans ce qu’il apporte à votre regard et à votre image.

Est-ce que cela vaut le coup ? Je vous répondrai simplement : si le regard fatigué ne vous ressemble plus et vous gêne – d’un point de vue fonctionnel et/ou esthétique –, alors oui. La blépharoplastie peut redonner une cohérence entre ce que vous êtes, et ce que vous montrez.

Beaucoup de mes patient(e)s me disent qu’ils ne s’attendaient pas à un tel impact psychologique. Quand on enlève ce poids sur le regard, cette fatigue permanente dans le miroir, quelque chose s’ouvre aussi à l’intérieur.

Tout le monde me dit que j’ai bonne mine, mais personne ne devine que j’ai été opéré(e)”, est peut-être ce qui décrit le mieux une chirurgie des paupières.

C’est là que se joue la réussite d’un résultat : dans sa discrétion, sa durabilité, et son évidence.

Comment entretenir les résultats d’une blépharoplastie ?

 

Même si la chirurgie permet un résultat durable, préserver la qualité de son regard dans le temps demande quelques habitudes simples, mais précieuses.

  1. Protéger la peau du soleil : la zone des paupières est particulièrement fine et sensible aux UV. Même après cicatrisation, je recommande l’usage quotidien d’un écran solaire indice 50, en stick ou en crème légère, pour prévenir l’apparition de taches pigmentaires et le relâchement cutané.

  2. Hydrater régulièrement : une bonne hydratation cutanée aide la peau à conserver son élasticité. Des soins spécifiques pour le contour des yeux, riches en actifs lissants et apaisants (acide hyaluronique, peptides, vitamines…) peuvent accompagner le résultat sur le long terme.

  3. Surveiller la fatigue oculaire : les écrans, le manque de sommeil, ou même le stress se lisent très vite dans le regard. Adopter une bonne hygiène de vie (sommeil réparateur, pauses visuelles, alimentation riche en antioxydants) contribue à préserver l’aspect reposé que la blépharoplastie a permis de restaurer.

  4. Envisager des soins de médecine esthétique telles que les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique pour maintenir la tonicité et la fraîcheur du regard.

 

Vous envisagez une chirurgie des paupières à Lyon ? Je vous reçois en consultation pour en discuter en détail.