Plasma lift ou chirurgie : quelle technique choisir pour rajeunir son regard et ses paupières ?
Pour traiter le relâchement des paupières et leurs rides, technologie et médecine s’allient pour vous proposer deux grandes techniques.
La première est la chirurgie des paupières.
La seconde est le Plasma lift, réalisé sans contact avec la peau avec un Plasma pen.
Je vous accompagne dans votre choix entre Plasma pen ou chirurgie et dans la mise en œuvre de la technique adoptée.
Plasma lift vs chirurgie : un usage différent mais complémentaire
Le Plasma lift et la blépharoplastie ne répondent pas aux mêmes problématiques.
Utilisation du Plasma pen
L’utilisation du Plasma pen est indiquée notamment dans le cadre d’un relâchement léger de la paupière supérieure ou pour le traitement des petites rides de la paupière inférieure.
La chirurgie des paupières
La blépharoplastie, chirurgie des paupières, est indiquée pour les mêmes problématiques, mais est plus adaptée pour le traitement des surfaces de peau plus étendues ou un affaissement plus significatif de la paupière.
Il est donc important de considérer le Plasma lift et la blépharoplastie comme des méthodes complémentaires : la blépharoplastie est idéale lorsque la zone de l’épiderme à traiter est étendue ou présente un relâchement important (blépharoplastie avancée), alors que le Plasma pen, parfaitement combinable avec la chirurgie, permet un traitement de plus petites surfaces (rides de la lèvre supérieure, blépharoplastie légère, défroissage des paupières post-blépharoplastie).
Plasma lift vs chirurgie : des résultats plus ou moins durables sur le visage selon le traitement
Les résultats (et possibles complications) d’un traitement au Plasma lift
Le Plasma lift est un traitement qui recourt à un petit outil qui prend la forme d’un stylo, le Plasma pen.
Cette technologie crée un arc électrique qui intervient sur la peau à distance. En réaction, celle-ci se rétracte et augmente sa production de collagène. Du fait de la brûlure des tissus, un œdème est très souvent présent durant 7 jours, et une protection solaire drastique est indispensable durant au moins 3 semaines pour éviter la pigmentation des zones traitées. Il faut par ailleurs compter plusieurs séances pour en prolonger les effets.
Appliquée à la zone des paupières, cette méthode a une durée de vie de 2 ans environ.
Cette méthode, si elle a l’avantage de pouvoir être réalisée en cabinet, présente plusieurs inconvénients :
– pas de traitement des graisses ;
– risque cicatriciel non négligeable ;
– difficulté de maîtrise de la quantité et direction de la rétraction ;
– suites comparables à une blépharoplastie et résultat moins durable.
Pour toutes ces raisons, je ne pratique pas le Plasma Lift.
Cependant en aucun cas je ne le déconseille, certains praticiens réalisant régulièrement cette technique avec de bons résultats, dans certaines indications bien précises, comme un relâchement cutané modéré.
Les résultats d’une blépharoplastie
L’intervention chirurgicale consiste à retirer l’excédent de peau, de graisse et de muscle qui donne l’impression que les paupières supérieures retombent sur les yeux (blépharoplastie supérieure).
L’incision faite au bistouri suit scrupuleusement les contours dessinés, permettant un résultat précis.
Il s’agit également de diminuer les rides du contour des yeux et de la paupière inférieure (blépharoplastie inférieure).
La durée de vie d’une blépharoplastie se situe autour de 10 à 15 ans. Elle dépend plus précisément de l’hygiène de vie de chaque patient. Tabac, soleil et alcool ont en effet tendance à accélérer l’apparition de rides.
La blépharoplastie chirurgicale est entre mes mains la technique la plus performante, permettant, en adaptant le geste, un résultat optimum quelle que soit la correction à réaliser.
Plasma lift ou opération : quelles sont les suites à ces traitements ?
Une séance de Plasma pen a des conséquences physiques minimes. De petites croûtes, appelées croûtelles, se forment sur chaque zone de peau touchée par l’arc électrique. Elles se résorberont naturellement en une semaine environ. Un œdème peut persister quelques jours. Le patient doit simplement prendre soin d’appliquer une crème anti-UV durant un mois après la séance pour éviter tout risque d’hyperpigmentation de la zone concernée.
Cependant, comme nous l’avons évoqué précédemment, les complications potentielles d’une opération au Plasma pen sont nombreuses.
De même, par sa popularité croissante et son aspect peu impressionnant, les patients ont tendance à penser que les résultats seront toujours invisibles.
Or, le Plasma pen est difficile à manipuler, agressif pour l’épiderme, et ne garantit pas à mon sens des résultats aussi qualitatifs qu’une blépharoplastie.
Une chirurgie des paupières se déroule sous anesthésie locale, mais sans hospitalisation contrairement au lifting. Seul le plateau technique change par rapport au Plasma Pen. De petites incisions sont pratiquées dans la zone à traiter. Les cellules graisseuses en excès sont éliminées, la peau est resserrée. Des ecchymoses peuvent marquer la peau durant 2 semaines après la séance. Il est possible de réaliser une blépharoplastie supérieure, inférieure ou des quatre paupières en même temps.
Le relâchement de la peau comme critère de traitement
Le Plasma pen est un outil pouvant amener des résultats désirables, en particulier pour les petites surfaces : il peut être indiqué pour les ridules, cicatrices et petites taches.
Cependant, les risques liés à un Plasma lift sont nombreux et le résultat n’est pas toujours convaincant, en particulier lorsque l’opération n’est pas effectuée par un chirurgien spécialiste du regard.
Je vous recommande donc la blépharoplastie plutôt que le Plasma pen, et ce quel que soit l’état de relâchement des tissus de votre visage.
Une première consultation vous permettra d’en savoir plus sur la blépharoplastie. Après avoir défini vos besoins et la technique de traitement à privilégier, un devis personnalisé vous est remis en fin de séance.
Vous disposerez ainsi d’informations détaillées sur le déroulement de l’intervention, le tarif et le résultat post-opératoire. Une deuxième consultation obligatoire légalement, permettra de repréciser les modalités d’intervention et de répondre à vos questions.
Si vous envisagez une blépharoplastie vers Lyon, contactez-moi pour en estimer le coût.