Oeil rond : une complication de la blépharoplastie
La blépharoplastie est une opération des paupières visant à rajeunir le regard en corrigeant les paupières tombantes ou les poches sous les yeux. Cependant, comme toute intervention chirurgicale, elle comporte des risques et des complications potentielles.
L’une d’elles est l’œil rond ou “œil de poisson”, après une blépharoplastie ratée, qui altère l’apparence naturelle du regard.
Qu’est-ce qu’un œil rond ?
L’œil rond est une complication classique de la blépharoplastie ratée inférieure, hélas particulièrement fréquente entre des mains non expertes.
Elle se traduit par une ouverture exagérée de la paupière inférieure, modifiant ainsi le regard.
Elle peut conduire à un « scleral show« , c’est-à-dire l’apparition d’une bande blanche (la sclère) entre le bord libre de la paupière inférieure et l’iris, ce qui peut être esthétiquement désagréable.
Les 3 causes de l’oeil rond postopératoire
Pour mieux comprendre, voici l’anatomie de l’oeil :
L’œil rond peut survenir dans trois situations principales :
→ Lorsque la sangle, constituée par le bord libre de la paupière et les ligaments qui la soutiennent, est distendue par l’âge, et qu’on retire de la peau ;
→ Lorsque de la peau est retirée alors qu’il n’y en avait pas besoin, chez un patient jeune notamment ;
→ Lorsque les poches sous les yeux ont été enlevées en excès, et que la concavité qui en résulte tire sur la sangle ;
Comment l’éviter ?
→ Tout d’abord par un examen clinique soigneux et aguerri par un chirurgien spécialiste en chirurgie du regard. Attention aux offres alléchantes pas chères à l’étranger !
Celui-ci va non seulement déterminer la quantité de peau à retirer et son élasticité, mais aussi la tonicité de la sangle, et la nécessité de la renforcer.
Ensuite, voici les différents cas de figure et les indications :
- Pas de peau à retirer, car le patient est jeune : on va opter pour une blépharoplastie par voie conjonctivale (sans cicatrice).
- Peau à retirer et sangle tonique : dans ce cas, on effectue une blépharoplastie par voie conjonctivale associée à un « pinch » pour retirer l’excédent de peau sans déformer la paupière.
- Pas de peau à retirer et sangle distendue : une blépharoplastie par voie conjonctivale associée à une canthopexie, voire un tarsal strip pour réduire la longueur de la sangle en cas de grande distension.
- Peau et muscle à retirer, sangle distendue : une blépharoplastie par voie cutanée avec renforcement de la sangle par canthopexie ou tarsal strip selon l’importance du relâchement.
Dans tous les cas, il est préférable de faire un geste moins agressif, car il est plus simple d’enlever un peu plus de peau secondairement que de corriger ce qui a été enlevé en excès.
Exemple correction d’un oeil rond avant / après
Un cas typique d’œil rond chez une patiente jeune, opérée à l’étranger par voie cutanée : l’œil rond a été corrigé par reprise cicatricielle, lambeau d’orbiculaire et canthopexie.
Le résultat à six mois a montré la disparition du scleral show et de la cicatrice latérale, avec la patiente retrouvant la forme originelle de son œil. Elle était très satisfaite du résultat.
FAQ
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger les paupières tombantes (supérieures, inférieures, ou les deux) ou les poches sous les yeux pour rajeunir le regard.
Comment savoir si je suis un bon candidat pour la blépharoplastie inférieure ?
Un examen clinique par un chirurgien qualifié est nécessaire pour évaluer votre peau, l’élasticité et la tonicité de la sangle de vos paupières.
Quels sont les risques de la blépharoplastie inférieure ?
Les risques incluent l’œil rond, le scleral show, une cicatrisation inesthétique, et des complications liées à l’excès ou à l’insuffisance de peau retirée.
Comment éviter l’œil rond ?
Un chirurgien qualifié doit évaluer soigneusement la quantité de peau à retirer, l’élasticité de la peau et la tonicité de la sangle. Des techniques adaptées à chaque cas particulier doivent être utilisées.
Que faire si je développe un œil rond après une blépharoplastie ?
Il est possible de corriger un œil rond par des interventions chirurgicales supplémentaires, comme la reprise cicatricielle, le lambeau d’orbiculaire et la canthopexie.
La blépharoplastie est une intervention délicate nécessitant une expertise particulière : choisir un chirurgien expérimenté en chirurgie du regard comme le Dr Koppe à Lyon est indispensable pour le prémunir de ce type de complications.
__
Pour toute question ou pour planifier une consultation, n’hésitez pas à nous contacter.