Logo

Lifting chirurgical ou injections : que choisir ?

Pour retendre la peau du visage et atténuer les signes de l’âge, la médecine propose deux grandes solutions. 

La première est le lifting. Elle repositionne les tissus qui se sont relâchés et retire l’excédent de peau. 

La seconde est l’injection d’un produit de comblement. 

Cette technique permet de traiter une perte de volume. Pour choisir entre lifting ou injections, une consultation auprès d’un chirurgien qualifié est donc indispensable. Bien que les deux techniques soient souvent proposées comme deux alternatives au traitement du vieillissement, elles sont souvent complémentaires, puisqu’elles traitent deux composantes différentes.

 

Quelle est la technique la moins invasive entre un lifting et des injections ?

 

Le choix entre les deux techniques de rajeunissement du visage et du regard dépend de plusieurs choses :

– le type de vieillissement : relâchement ou perte de volume ;

– le degré de vieillissement : modéré ou important ;

– la tolérance aux suites thérapeutiques.

 

Les injections

 

Les injections d’acide hyaluronique constituent une technique chirurgicale peu invasive. L’acide hyaluronique est un produit utilisé pour le comblement de pertes de volume sur le visage. Il est naturellement présent dans la peau. 

Si elles existent, les contre-indications à l’acide hyaluronique sont rares : allergie et maladies auto-immunes essentiellement.

L’injection de Botox, ou toxine botulique, agit différemment de l’acide hyaluronique : en atténuant la contraction des muscles, elle limite le vieillissement mécanique de la peau. Elle évite ainsi la formation des rides d’expression, et atténue celles déjà présentes. La technique employée est cependant similaire à celle de l’acide hyaluronique, c’est-à-dire peu invasive.

Les injections sont réalisées au cabinet, sans aucune éviction sociale.

 

Le lifting

 

Le lifting est une véritable opération de chirurgie. Cette technique nécessite une hospitalisation. La peau et les muscles du visage sont décollés, puis retendus. Gonflements et œdèmes peuvent apparaître durant deux semaines après la chirurgie. Les cicatrices, bien que très discrètes, peuvent rester visibles quelques semaines.

Réalisé sous anesthésie locale, le minilift a des suites post-opératoires moins importantes. Les incisions et le décollement des tissus sont peu étendus, ce qui réduit considérablement l’importance et la durée des suites opératoires. 

Il est particulièrement indiqué dans les relâchements modérés des sillons, bajoues ou encore du cou.

 

La durabilité des résultats après un lifting ou des injections

 

Dans mon cabinet, je vous aide à choisir lifting ou injections en fonction de la durabilité des résultats que vous espérez. Si le lifting est une chirurgie plus importante, il a également les résultats les plus durables : environ 10 ans.

La durée des effets du Botox est de 4 à 6 mois en fonction du patient. Le résultat d’une injection est en effet réversible. Les muscles du visage retrouvent leur mobilité. 

Avec l’acide hyaluronique, le résultat dure de 9 à 24 mois selon l’hygiène de vie du patient et les zones du visage traitées.

 

Un choix de traitement en fonction du vieillissement des tissus du visage

 

Choisir l’une ou l’autre des techniques est une question de type de vieillissement : perte de volume ou relâchement, ainsi que de son importance. S’il est conséquent, le médecin vous orientera plus facilement vers un lifting. 

Il n’y a pas d’âge pour commencer le Botox d’un point de vue médical.

Il est particulièrement adapté aux rides d’expression du front et des paupières, et son rôle est autant correctif que préventif. L’acide hyaluronique quant à lui, est indiqué dès qu’une perte de volume est perceptible (cerne creux, vallée des larmes, sillon nasogénien). Les résultats sont appréciables tant dans le comblement des rides que pour retrouver l’ovale du visage.

Lifting ou injections : deux traitements complémentaires, permettant de couvrir les différents aspects du vieillissement du visage. 

Quel que soit le traitement retenu, il est indispensable d’entretenir la qualité de la peau afin d’optimiser la qualité et la durée des résultats : skincare, radiofréquence, mésothérapie, mes assistantes du CEMF vous aideront à choisir le protocole le plus adapté.

Une première consultation vous permettra d’en savoir plus sur ces interventions. Après avoir défini vos besoins et la technique de traitement à privilégier, un devis personnalisé vous est remis en fin de séance. 

Vous disposerez ainsi d’informations détaillées sur le déroulement de l’intervention, le tarif et le résultat post-opératoire. Une deuxième consultation obligatoire légalement permettra de repréciser les modalités d’intervention et de répondre à vos questions.

Si vous envisagez un lifting chirurgical ou des injections près de Lyon, contactez-moi pour en estimer le coût.