Logo

Lifting des sourcils : une alternative à la blépharoplastie ?

Un regard ouvert, lumineux et reposé est souvent associé à la jeunesse. Avec le temps, il arrive que les sourcils s’affaissent et que la peau des paupières s’alourdisse, donnant un air fatigué, tombant ou mélancolique. La question se pose alors : faut-il envisager un lifting des sourcils ou une blépharoplastie supérieure pour rajeunir le regard ? En tant que médecin esthétique, je vous explique en détail les différences, les indications et les bénéfices de chacune des ces deux opérations en chirurgie du regard.

Lifting des sourcils : qu’est-ce que c’est ?

Le lifting du sourcil, aussi appelé lifting sourcilier, est une technique chirurgicale qui vise à repositionner les sourcils tombants, le plus souvent à cause d’un relâchement du front. Avec le temps, la queue du sourcil a également tendance à s’affaisser, ce qui peut alourdir le regard et accentuer l’aspect fatigué.

Le lifting du sourcil permet donc de remonter cette zone pour retrouver une expression plus dynamique et rafraîchie.

Cette intervention nécessite une incision au niveau de la ligne supérieure du sourcil pour retirer un excès cutané et le repositionner plus haut, laissant une cicatrice imperceptible.

Mais selon les besoins, d’autres gestes peuvent remplacer ou compléter cette opération :

    • Le lifting temporal ou temporal lift : une incision est réalisée dans le cuir chevelu, à la lisière des tempes, permettant de repositionner la peau et de remonter la queue du sourcil, tout en agissant également sur la partie latérale du regard.

    • Le lifting du haut du visage qui permet, via de petites incisions dissimulées dans le cuir chevelu, de traiter les sourcils, mais aussi le front, la ride du lion, et parfois le tiers moyen du visage (pommettes). Il est souvent pratiqué sous endoscopie (on parle alors de lifting endoscopique).

Blépharoplastie supérieure : une intervention ciblée sur les paupières

La blépharoplastie supérieure est une opération des paupières tombantes qui vise à retirer l’excès de peau et parfois de graisse des paupières supérieures. Cette chirurgie est particulièrement indiquée lorsque la paupière supérieure forme un repli cutané marqué, pouvant altérer l’expression du regard et parfois même gêner la vision.

La blépharoplastie ne modifie pas la position des sourcils, mais elle permet de dégager et d’ouvrir le regard, et d’éliminer cet aspect de paupière lourde. Elle est souvent indiquée seule chez les patients présentant un excès cutané sans ptose significative du sourcil.

Quelle technique choisir ?

Le choix entre un lifting des sourcils et une blépharoplastie supérieure dépend de plusieurs facteurs :

    • Sourcils qui tombent : si la queue du sourcil est clairement abaissée ou que les sourcils semblent trop bas, donnant un aspect de regard triste, le lifting du sourcil (ou un lifting temporal) semble indiqué.

    • Excès de peau sur la paupière supérieure : si le problème est localisé sur la paupière sans chute du sourcil, une blépharoplastie sera plus appropriée.

Souvent, ces deux interventions sont combinées pour un rajeunissement global du regard.

Lifting du sourcil avant/après : quels résultats attendre ?

Après un lifting du sourcil, le regard paraît plus ouvert, la queue du sourcil retrouve une position harmonieuse et l’expression globale est plus dynamique. Les résultats sont naturels et durables, tout en restant discrets.

De son côté, la blépharoplastie permet d’éliminer l’excès cutané et de redonner de la fraîcheur au regard.

L’effet peut être complété par un lifting sourcilier si besoin.

Blépharoplastie supérieure et lifting des sourcils

Avant après : de lifting des sourcils combiné à une blépharoplastie supérieure.

Existe-t-il une alternative au lifting, sans chirurgie ?

Pour les patients qui ne souhaitent pas passer par la chirurgie des sourcils, certaines alternatives existent, mais elles offrent des résultats plus limités :

    • Injections de toxine botulique (Botox) : permettent de remonter temporairement et légèrement la queue du sourcil.

    • Le laser ORIGIN ou le laser CO2 permettent de resserrer la peau des paupières dans les cas de relâchement légers à modérés. On parle de blépharoplastie médicale ou blépharoplastie laser.

    • Radiofréquence micro aiguilles peuvent aider à raffermir la peau et à améliorer la tenue du sourcil.

    • Fils tenseurs : offrent un léger effet liftant, mais avec une durée plus courte qu’un lifting chirurgical. Personnellement, je n’utilise pas cette technique.


FAQ

Quel est le prix du lifting des sourcils à Lyon / Vienne

Le prix du lifting des sourcils varie en fonction de la technique employée et de la complexité du geste chirurgical. Il débute à partir de 1500 euros chez le Dr Koppe.

Le lifting des sourcils peut-il corriger des paupières tombantes ?

Non, le lifting du sourcil agit principalement sur la position du sourcil. Si les paupières sont relâchées et présentent un excès de peau, une blépharoplastie est la bonne indication.

Combien de temps durent les résultats d’un lifting du sourcil ?

Les résultats d’un lifting sourcilier sont durables, souvent entre 10 et 15 ans, selon la qualité de la peau et les facteurs de vieillissement.

Le lifting du sourcil laisse-t-il des cicatrices visibles ?

Non, les incisions sont cachées le long du sourcil (ou dans le cuir chevelu pour une lifting temporal), et les cicatrices deviennent très discrètes, voire imperceptibles, avec le temps.

Peut-on combiner lifting des sourcils et blépharoplastie ?

Oui, c’est souvent une combinaison idéale pour un rajeunissement complet du regard.

Y a-t-il une période d’indisponibilité après l’intervention ?

Une convalescence de 7 à 10 jours est recommandée pour la chirurgie des sourcils, avec une reprise progressive des activités normales.


Le choix entre un lifting des sourcils et une blépharoplastie dépend des causes qui donnent à votre regard un aspect tombant ou fatigué. Une consultation personnalisée et une analyse de la zone avec un chirurgien expert du regard à Lyon & Vienne permettra de déterminer la meilleure approch