Vos questions sur les risques et dangers liés aux injections esthétiques
Lèvres pulpeuses, sillons nasogéniens gommés, rides lissées…, les injections esthétiques connaissent un essor fulgurant ces dernières années.
Cependant, cette popularité s’accompagne d’interrogations sur les risques et dangers potentiels.
Voici les réponses aux affirmations les plus courantes pour vous aider à faire un choix éclairé.
Les traitements de médecine esthétique sont sans danger.
VRAI et FAUX. Un traitement de médecine esthétique est un acte médical comportant des bénéfices mais aussi des risques.
La sécurité d’une procédure esthétique dépend avant tout du praticien, de son expertise, et de la qualité des produits utilisés.
-
-
-
- Un médecin esthétique qualifié connaît parfaitement l’anatomie faciale, sait effectuer un suivi rigoureux pour minimiser les risques et réagir en cas de complication.
-
- Lorsqu’ils sont effectués par un médecin / chirurgien avec des produits approuvés et au marquage CE, les traitements de médecine esthétique présentent un faible risque. Mais les « fake injectors » représentent un danger, avec des risques réels de visage défiguré ou plus grave de nécroses.
-
-
Les effets secondaires des traitements de comblement sont fréquents.
VRAI. Effets secondaires ne veut pas toujours dire complications !
Les effets secondaires fréquents, bien que normaux et sans gravité, incluent rougeurs au point d’injection, gonflements et parfois une sur-correction.
Les injections présentent certains aussi certains effets secondaires à long terme, rares, comme des nodules, des granulomes et des migrations du produit sous la peau.
En cas de doute ou d’inconfort persistant, consultez votre médecin.
Les injections d’acide hyaluronique comportent des risques graves.
VRAI, bien que sûres dans l’ensemble.
Bien que rare, le risque d’occlusion vasculaire menant à une nécrose s’il n’est pas pris en charge rapidement en est un.
La formation continue aux techniques d’injection, la connaissance parfaite de l’anatomie faciale, et des zones à risques restent indispensables, de même que d’avoir recours à des produits de qualité.
Les résultats des injections esthétiques sont réversibles.
VRAI ET FAUX, la réversibilité dépend du produit.
L’effet de l’acide hyaluronique peut être inversé avec l’enzyme hyaluronidase, tandis qu’il n’existe pas de vrai antidote au botox. En cas de ptosis, un collyre comme l’Iopidine peut aider à stimuler le relèvement de la paupière.
Les injections de toxine botulique (Botox) créent une dépendance.
FAUX. Le Botox n’entraîne pas de dépendance physiologique.
Cependant, son effet esthétique temporaire peut inciter à renouveler les injections. Certains développent une résistance à la toxine, ce que le médecin peut adapter en ajustant le traitement.
On peut faire des réactions allergiques avec des produits esthétiques.
VRAI, mais rare.
En cas d’allergie connue, votre médecin pourra adapter le produit ou réaliser un test préalable. Il est donc important de consulter un médecin expert pour éviter les risques de la médecine esthétique
Les traitements de médecine esthétique sont douloureux.
NON, mais la tolérance varie selon la personne et le traitement.
Les injections et autres soins (radiofréquence, laser) sont souvent bien tolérés avec des anesthésiants locaux pour optimiser le confort.
L’effet « frozen face » est fréquent avec le Botox.
VRAI et FAUX. Tout dépend de l’approche du médecin !
Un aspect figé est souvent le résultat d’injections trop nombreuses, de quantités trop importantes. L’approche à la française est plus subtile.
Un médecin esthétique expérimenté ajustera les doses pour éviter l’effet figé.
Il peut également opter pour de petites quantités (Baby Botox) ou un produit différent pour obtenir un résultat naturel.
Côté acide hyaluronique, l’effet “visage gonflé” n’est pas dû à l’ah lui-même mais plutôt à des injections excessives et/ou trop répétées.
Tout le monde peut recourir à la médecine esthétique.
FAUX.
Certaines contre-indications existent, notamment chez les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies auto-immunes. Un bon praticien réalisera un bilan médical pour évaluer les risques spécifiques.
Les résultats des traitements s’estompent complètement avec le temps.
VRAI. Les produits résorbables comme l’acide hyaluronique se dégradent en quelques mois.
L’effet du Botox est également transitoire, tandis que certains traitements comme les peelings peuvent nécessiter des cures régulières.
L’automédication esthétique est sans danger.
FAUX.
Les risques de la médecine esthétique sont immenses avec l’automédication ou le recours à des injecteurs non professionnels, dans le cadre du tourisme médical ou des fake injectors. Les autorités rappellent l’importance de consulter des médecins et chirurgiens pour éviter des effets graves.
Les traitements esthétiques faits à l’étranger sont plus risqués.
VRAI ET FAUX.
Si certains pays offrent des prestations de qualité, d’autres présentent des normes moins strictes. Le tourisme médical peut exposer à des risques si l’on ne vérifie pas la réputation de la clinique et la compétence du chirurgien.
—