3 idées reçues sur la chirurgie des paupières (blépharoplastie)
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale délicate et souvent mal comprise.
Certains chirurgiens, notamment aux États-Unis, optent pour une transformation radicale du regard, afin de s’approcher d’un regard « idéal ».
Mon approche est différente. Je vise à restaurer votre regard naturel, celui que vous et vos proches connaissez, et qui a été progressivement altéré par le vieillissement.
Le temps n’oeuvre pas à la même vitesse sur l’ensemble du visage, et les paupières sont souvent celles qui sont affectées le plus tôt. Dans certains cas, les poches sont présentes très jeune, et leur traitement s’apparente à la chirurgie réparatrice – au même titre que la chirurgie des oreilles décollées. Pour autant, les personnes conservent toute la personnalité de la forme et les expressions de leur regard.
En tant que chirurgien spécialiste du regard, je souhaite vous fournir une perspective éclairée et précise et faire le point sur 3 idées reçues courantes sur la blépharoplastie :
#1 Mon regard va être transformé
Non, une blépharoplastie ne vise pas à transformer radicalement votre regard.
Au contraire, elle est conçue pour restaurer l’apparence que vous aviez avant l’effet du vieillissement. Cette intervention cible spécifiquement les zones problématiques comme les poches sous les yeux, le relâchement des paupières supérieures et / ou inférieures, en visant à conserver l’expression naturelle, la personnalité du regard et votre âge. Le résultat est donc naturel.
#2 La blépharoplastie est une chirurgie lourde
Cette idée reçue est courante mais inexacte.
La blépharoplastie, qu’elle concerne les paupières supérieures, inférieures ou les deux, est une intervention minutieuse, sur mesure, qui nécessite une grande précision. Bien que ses suites immédiates puissent sembler impressionnantes – oedème, hématomes –, il s’agit d’une chirurgie relativement peu douloureuse, dont la récupération est rapide. La convalescence requiert le respect des consignes post-opératoires, permettant ainsi une reprise des activités normales dans un délai de 7 à 15 jours.
#3 La sécurité sociale ne prend pas en charge une blépharoplastie
Si la blépharoplastie est effectuée pour des raisons esthétiques, elle n’est pas couverte par la sécurité sociale.
Toutefois, dans des cas où la paupière supérieure obstrue une partie de la vision (avec une amputation du champ visuel), une prise en charge partielle est possible. De même, pour les paupières inférieures, si la malposition entraîne des problèmes fonctionnels comme un larmoiement (ectropion) ou un frottement des cils sur l’œil (entropion), une contribution de la sécurité sociale peut être envisagée.
Demandez d’abord conseil à votre ophtalmologue, puis, en consultation, une demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale sera réalisée avec mon aide.
Mon approche en blépharoplastie : un résultat naturel
Mon objectif est de fournir des résultats naturels et harmonieux, qui s’intègrent parfaitement au reste de votre visage. Je vois et traite la zone du regard comme un tout !
Paupières, poches, sourcils, front, tempes…, chaque intervention est donc personnalisée en fonction des besoins uniques de chaque patient, en mettant l’accent sur la restauration et la préservation de l’expression naturelle du regard tout en corrigeant les stigmates disgracieux du vieillissement.
Quels sont les bénéfices d’une blépharoplastie ?
La chirurgie des paupières offre des bénéfices à la fois esthétiques, fonctionnels et même émotionnels :
- Un regard et un visage plus reposés et dynamiques ;
- Un regard rajeuni ;
- Un champ visuel restauré dans les cas où les paupières tombantes gênent la vision ;
- De façon plus générale, cette chirurgie participe au sentiment de bien-être global, renforçant la confiance en soi ;
- Le tout en respectant l’harmonie et l’équilibre du visage, sans dénaturer ni modifier vos expressions et votre charme.
Blépharoplastie : quelles alternatives à cette chirurgie ?
Pour celles et ceux qui cherchent des alternatives moins invasives, des traitements comme le laser Origin sont des options efficaces. Cette blépharoplastie médicale est indiquée dans les cas de ptose légère de la paupière, ne nécessitant pas d’exérèse cutanée ou de graisse.
Son fonctionnement ? En créant des micropuits au sein du derme, le laser Erbium-Glass Origin entraîne une rétraction de la peau, et stimule sa régénération. S’il ne permet pas de corriger les poches ni les excédents de peau importants, il est très efficace sur les relâchements modérés, ainsi que sur les ridules des paupières. Il peut parfois remplacer, mais surtout compléter une blépharoplastie.
- Blépharoplastie chirurgicale ou plasma Pen type Plex-R ? En créant un arc électrique, il vaporise la couche superficielle de la paupière et entraîne sa rétractation. Moins précis que le laser Origin, il entraîne de plus des suites plus pénibles. Pour ces raisons, je ne l’ai pas retenue dans ma pratique.
Pour compléter et / ou entretenir les résultats d’une blépharoplastie, les solutions médico-esthétiques sont utiles :
- Les injections d’acide hyaluronique pour combler les cernes creux ou des rides installées ;
- La toxine botulique pour lisser les rides dynamiques du contour de l’oeil, mais aussi du front et entre les sourcils.
Vous envisagez une chirurgie des paupières à Vienne – Lyon ?
Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation chirurgie paupières. Nous discuterons de votre cas particulier et explorerons les différentes options disponibles, en accord avec vos besoins et attentes.
Voir cette publication sur Instagram