Ectropion et entropion : comprendre et traiter ces troubles palpébraux
Les troubles palpébraux tels que l’ectropion et l’entropion ne sont pas seulement des problèmes esthétiques mais peuvent aussi affecter significativement la qualité de vie. Cet article détaille ces conditions, explore leurs causes, et présente les solutions chirurgicales pour les corriger efficacement.
Qu’est-ce qu’un ectropion et un entropion ?
Ectropion et entropion se traduisent par une malposition du bord libre de la paupière (où se situent les cils).
➡️ L’ectropion est un état où la paupière s’éverse vers l’extérieur, exposant la surface interne de la paupière. L’ectropion, et c’est même souvent son premier symptôme, se traduit par un larmoiement. En effet, avec le relâchement de la paupière, le méat lacrymal ne peut plus jouer son rôle de récupération des larmes, et se referme. On parle alors de sténose. L’exposition de la surface interne de la paupière peut également entraîner une sécheresse oculaire, une irritation, et des infections potentielles dues à une protection insuffisante de l’œil.
➡️ L’entropion voit la paupière se replier vers l’intérieur, les cils frottant contre le globe oculaire, ce qui peut causer une gêne considérable, des douleurs et des dommages à l’œil tels qu’une sensation de corps étranger, une rougeur, des larmoiements excessifs voire des abrasions cornéennes, et potentiellement des infections si les abrasions ne sont pas traitées adéquatement. Il touche davantage la paupière inférieure.
Ces conditions requièrent souvent une intervention pour éviter des complications à long terme !
D’un point de vue esthétique, l’apparence des yeux est modifiée, et peut affecter le bien-être et les interactions sociales.
Quelles sont les causes d’un ectropion et/ou entropion ?
Ces troubles palpébraux peuvent être causés par :
- – Des changements liés à l’âge et à l’affaiblissement des muscles : on parle d’ectropion sénile ou d’entropion sénile
- – Des traumatismes
- – Des interventions chirurgicales antérieures, et notamment une blépharoplastie mal réalisée
- – Des affections cutanéesIls peuvent aussi être congénitaux, surtout dans le cas de l’entropion.
Traitements chirurgical de l’ectropion et de l’entropion à Lyon
Examen et diagnostic de l’ectropion / l’entropion
Le diagnostic clinique est effectué après un examen approfondi auprès d’un ophtalmologiste, puis par un chirurgien spécialisé dans le regard, qui évaluera l’étendue de la malposition de la paupière et son impact sur l’œil.
Quelles solutions chirurgicales ?
La chirurgie est recommandée pour corriger ces conditions, les traitements médicamenteux permettant surtout de soulager les symptômes d’inconfort et protéger l’œil (pommades, collyres, etc.).
- – Pour l’ectropion, la chirurgie implique la remise en tension de la paupière pour soutenir la zone affaiblie. Il y est souvent associé un geste sur le méat lacrymal, visant à le rouvrir, afin de permettre au larmes de s’évacuer à nouveau.
- – Pour l’entropion, la chirurgie vise à repositionner et redresser la paupière, souvent par le retrait du muscle responsable du repliement de la paupière.
L’opération nécessite une petite incision au niveau du coin de l’œil ou juste en dessous de la paupière inférieure.
Elle se déroule sous anesthésie locale, en ambulatoire et la récupération est rapide. Les patients peuvent s’attendre à un rétablissement graduel avec des soins post-opératoires adaptés.
Cette chirurgie donne beaucoup de satisfaction, avec une amélioration de la fonction et de l’esthétique de la paupière, permettant un retour à une vie normale et confortable.
Chirurgie de l’entropion / l’ectropion à Lyon
Ectropion et/ ou entropion sont efficacement traitables grâce à une intervention chirurgicale rapide, pour un bien-être fonctionnel et psychologique retrouvé.
Si vous pensez être affecté – vous présentez un œil rouge, un œil larmoyant ou une forte sensibilité à la lumière, consultez votre ophtalmologiste pour un diagnostic précis et une prise en charge adaptée pour retrouver confort et confiance.