Logo

Les différents types de chirurgie du regard

Le traitement du regard nécessite toujours une approche au cas par cas

Pour cela, plusieurs chirurgies du regard existent : paupières tombantes, poches, gêne de la vision…, elles permettent de traiter des problématiques différentes. Selon les situations, on peut les réaliser seules, associées entre elles ou à des gestes de médecine esthétique.

 

Réalisées en ambulatoire – le plus souvent sous anesthésie locale –  voici les 5 plus communes :

1. Le lifting du sourcil

 

Le lifting du sourcil est une procédure visant à retirer l’excès de peau qui cause la chute du sourcil, redonnant ainsi au regard une apparence plus jeune et dynamique. 

Réalisée sous anesthésie locale, cette intervention laisse des cicatrices quasi invisibles, dissimulées à la lisière des cheveux, au ras du sourcil, ou même dans une ride existante. 

Elle peut être effectuée de manière unilatérale pour équilibrer les sourcils ou bilatéralement pour un relever les deux sourcils ; plus spécifiquement la partie externe qui a tendance à chuter avec l’âge, donnant un regard triste et fatigué.

Souvent, cette chirurgie est associée à une blépharoplastie supérieure, car le vieillissement affecte simultanément le front et les paupières. 

 

2. La Blépharoplastie supérieure : éclairer et rajeunir le regard

 

Cette opération des paupières corrige la lourdeur de la paupière supérieure afin de rajeunir le regard. 

La blépharoplastie supérieure consiste à retirer l’excès de peau, de graisse et de muscle pour retendre la paupière. L’incision se fait dans le pli naturel de la paupière, rendant la cicatrice presque invisible. 

D’une durée de 30 minutes à une heure, elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale lorsque isolée, associée à une cure de ptosis ou à un lifting sourcilier. En cas de blépharoplastie inférieure réalisée de manière conjointe, on préférera une anesthésie générale.

 

3. La blépharoplastie inférieure par voie cutanée

 

Cette chirurgie est indiquée pour éliminer les poches sous les yeux, traiter les cernes et un relâchement important de la paupière inférieure.

La blépharoplastie inférieure par voie cutanée est un moyen efficace de retrouver un regard plus frais et reposé.

Par une incision cutanée au ras des cils, l’excédent de peau, de muscle ainsi que les poches graisseuses sont enlevées.

Les résultats sont naturels, avec des cicatrices imperceptibles

Cette intervention peut être associée à une blépharoplastie supérieure et/ ou à un lifting du sourcil.

 

4. La Blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale : une chirurgie discrète

 

La voie conjonctivale est indiquée pour les patients présentant un excès de graisse sous les yeux, sans surplus de peau. Cette chirurgie des paupières va donc corriger les poches isolées, avec ou sans relâchement léger à modéré, sans laisser de cicatrice.

Cette technique innovante implique une incision pratiquée à l’intérieur de la paupière, évitant ainsi toute cicatrice visible à l’extérieur. La technique du « pinch » permet également de traiter un relâchement léger à modéré sans incision du muscle.

 

5. La cure de Ptosis : un regard plus dynamique

 

Le ptosis, ou « paupière tombante », est une condition fréquente qui survient le plus souvent avec l’âge. Le ptosis peut néanmoins être congénital, et affecter un ou les deux yeux. 

Cette pathologie palpébrale se caractérise par un affaissement de la paupière supérieure qui diminue l’ouverture de l’œil, causant une perte du champ visuel

Le traitement du ptosis doit être chirurgical, et le geste adapté selon son importance et la fonction du muscle releveur.

Les opérations se font en ambulatoire sous anesthésie locale, afin d’ajuster au mieux la paupière. 

 

  • Cette intervention peut faire l’objet d’une prise en charge de la Sécurité Sociale : demandez conseil à votre ophtalmologue. 

 

Un résultat naturel

 

Si leurs suites de ces opérations sont souvent impressionnantes – hématomes, oedèmes – la récupération est rapide, avec peu de douleurs et des bénéfices durables.

Ces interventions ne transforment pas votre regard : mon objectif est de restituer celui que vous et vos proches connaissez, en gardant vos expressions et ce qui fait que vous êtes vous.

 

Traiter le regard avec la médecine esthétique 

 

Atténuer les rides, combler un creux ou raffermir la peau autour des yeux, la médecine esthétique offre des solutions efficaces pour améliorer l’esthétique du regard, traiter son vieillissement sans chirurgie ou pour entretenir les résultats de votre intervention. 

Parmi elles : 

  • Les injections d’acide hyaluronique 
  • Les injections de toxine botulique (botox)
  • Les traitements laser comme le laser ORIGIN Erbium Glass

 

En consultation, je serai à l’écoute pour comprendre vos besoins, vos attentes et vos craintes éventuelles

Ma méthode ? Me concentrer sur chaque détail pour mieux unifier l’ensemble et respecter votre personnalité. 

Après analyse de votre regard et de votre visage et en fonction de votre cas, je vous recommanderai la ou les chirurgie(s) les plus adaptée(s). 

 

Pas une, mais DES chirurgies du regard

 

Destinées aussi bien aux hommes qu’aux femmes, sans considération d’âge, les différentes chirurgies du regard permettent de traiter avec justesse les signes du vieillissement, d’une pathologie ou de légères imperfections.

Aussi ces interventions s’adressent-elles à toute personne désirant améliorer l’aspect de ses yeux, de ses paupières et de ses sourcils.

Si vous envisagez une opération des paupières ou chirurgie du regard aux alentours de Lyon, contactez-moi pour une première consultation et estimer le coût.