Faut-il choisir un chirurgien plasticien ou un chirurgien maxillo-facial pour une opération du visage ?
La chirurgie esthétique du visage représente une étape significative dans la quête personnelle d’harmonie et de bien-être. Mais vers quel chirurgien spécialiste se tourner ? Un chirurgien maxillo-facial comme le Dr Koppe, expert du visage, ou un chirurgien plasticien comme le Docteur Mertens ?
En avant pour un échange inédit où chaque perspective est mise en lumière… pour mieux vous guider dans vos choix.
Quelle est la différence entre ces deux spécialités ?
Dr Alexandre Mertens : “Le chirurgien plasticien – ou chirurgien esthétique comme on a l’habitude de l’entendre – travaille sur l’ensemble du corps, aussi bien le visage que la poitrine ou la silhouette.”
Dr Matthieu Koppe : “De son côté, le chirurgien maxillo-facial concentre ses compétences et son expertise au niveau du visage, dans son intégralité, incluant la mâchoire et la cavité buccale.”
Et quels sont leurs points communs ?
Dr Koppe : “Il est fascinant de constater que nos disciplines trouvent, en France tout du moins, leur source dans un objectif commun : soigner les “gueules cassées” de la Première Guerre Mondiale. A l’époque, la réparation concernait l’ensemble du corps. Le visage étant plus exigeant d’un point de vue fonctionnel et esthétique, il a naturellement concentré le plus d’innovations chirurgicales. L’évolution et la diversification des techniques à conduit à la séparation des deux spécialités à la fin du XXe siècle. Pour autant, l’ADN chirurgical est resté le même : la sensibilité à l’harmonie et le souci du détail.”
Dr Mertens : “Exactement, la distinction entre nos spécialités s’est progressivement affirmée, reflétant la diversification des techniques chirurgicales. Néanmoins, nous partageons une base commune profonde, ancrée dans la réparation et l’amélioration de la fonction et de l’esthétique. »
Formation et expertise : un chemin croisé…
Dr Mertens : « Une grande partie de la formation est commune en chirurgie générale pour une culture chirurgicale étendue, puis des stages à la fois en chirurgie maxillo-faciale et Plastique pour les deux spécialités. Cette base nous permet d’avoir une compréhension étendue de l’anatomie humaine, essentielle pour toute intervention chirurgicale. On passe beaucoup de temps ensemble.”
Dr Koppe : “L’interdisciplinarité est une richesse. Bien que je me sois davantage concentré sur le visage, comprenant les mâchoires et la cavité buccale, cette formation croisée enrichit notre pratique quotidienne, nous permettant de proposer à nos patients les meilleures solutions.”
Une philosophie partagée : l’exigence et la précision
En chœur, les deux chirurgiens soulignent l’importance d’une philosophie commune : l’exigence sans compromis et une attention méticuleuse au détail. « Que ce soit en chirurgie réparatrice ou esthétique, notre objectif ultime est la satisfaction du patient, atteint par un travail minutieux et personnalisé. »
Conclusion : vers qui se tourner ?
La question de choisir entre un chirurgien plasticien et un chirurgien maxillo-facial ne trouve pas de réponse universelle.
Comme le soulignent le Dr Koppe et le Dr Mertens, au-delà du titre, c’est la spécialisation et la passion du chirurgien pour certaines interventions qui doivent guider le choix du patient. On peut en effet concevoir qu’un chirurgien spécialisé dans peu d’interventions concentrera plus d’expérience que s’il en réalisait une multitude.
Dr Mertens : “Au CEMF, notre équipe pluridisciplinaire réunit 7 chirurgiens plasticiens et maxillo faciaux avec chacun un domaine de prédilection permettant une approche complémentaire et personnalisée. Par exemple, ma prédilection pour les rhinoplasties complète parfaitement la passion du Dr Koppe pour la chirurgie du regard, sa spécialité, et les liftings.”
Dr Koppe : “Choisir son chirurgien, c’est avant tout choisir quelqu’un avec qui vous vous sentez en confiance pour vous accompagner au mieux dans vos objectifs.”
**Le choix de son chirurgien pour une chirurgie esthétique du visage est donc une décision personnelle, guidée par les compétences, l’expérience et, surtout, la relation de confiance établie.