Blépharoplastie inférieure : opération des paupières pour atténuer les cernes
Le regard est le miroir de l’âme, dit-on souvent ! Cependant, avec le temps, des poches sous les yeux peuvent apparaître au niveau du cerne, donnant une impression de fatigue permanente.
La blépharoplastie inférieure / chirurgie des paupières inférieures vise à corriger ces signes de vieillissement.
Le Dr Koppe, expert en chirurgie esthétique des paupières à Lyon, vous explique en détail cette intervention.
Qu’est-ce que la blépharoplastie inférieure ?
La blépharoplastie inférieure est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger les poches et cernes situés sous les yeux. Elle consiste à retirer l’excès de graisse et de peau au niveau de la paupière inférieure et du cerne, tout en respectant l’harmonie du contour des yeux.
Cette chirurgie des paupières permet de rajeunir le regard en éliminant le relâchement cutané et les signes de fatigue.
Blépharoplastie inférieure : dans quel(s) cas ?
Plusieurs facteurs peuvent motiver le recours à une blépharoplastie inférieure :
-
- Des poches sous les yeux (hernies graisseuses) dues à une accumulation de graisse.
-
- Des cernes avec une peau présentant un relâchement cutané (peau fripée sous les yeux) accentuant un aspect fatigué.
-
- A noter que les cernes creux, sans présence de relâchement sont traités à l’aide d’injections d’acide hyaluronique en comblement.
Cette intervention est adaptée aussi bien aux femmes qu’aux hommes souhaitant retrouver un regard frais et reposé.
La chirurgie des poches sous les yeux peut s’accompagner d’autres gestes en fonction des besoins :
-
- Outre l’aspect esthétique, la blépharoplastie inférieure peut être réalisée en chirurgie réparatrice pour corriger troubles palpébraux comme l’ectropion ou l’entropion, améliorant ainsi le confort visuel et la protection de l’œil.
-
- Un lifting des paupières / blépharoplastie supérieure pour traiter les paupières tombantes et relâchées, associé ou non à un lifting sourcilier.
Le déroulement de l’intervention
Lors de la première consultation, le Dr Koppe à Lyon évalue votre morphologie et vos attentes. Il analyse votre regard, la qualité de la peau, la présence de poches ou de cernes, ainsi que le tonus musculaire de la paupière.
Un bilan ophtalmologique peut être requis pour éliminer toute contre-indication.
L’intervention chirurgicale
La blépharoplastie inférieure se réalise généralement sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale légère, en ambulatoire. L’intervention dure entre 45 minutes et 1h30, selon la complexité.
Le chirurgien pratique une incision discrète soit à l’intérieur de la paupière (voie transconjonctivale) pour les poches sous les yeux (chirurgie des poches sous les yeux) sans excès de peau, soit juste sous les cils pour les cas avec relâchement cutané. Il retire l’excès de graisse et de peau, puis referme avec des sutures fines.
Suites opératoires
Les suites sont généralement peu douloureuses. Un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître les premiers jours. Le port de lunettes de soleil est conseillé. Les fils sont retirés après 5 à 7 jours. Une reprise des activités normales est possible après une semaine.
Les résultats de la blépharoplastie inférieure
Le résultat définitif s’apprécie après 3 à 6 mois, le temps que les tissus se stabilisent. La blépharoplastie avant/après montre un regard rajeuni, des cernes estompés et une peau lissée. Les cicatrices sont quasiment invisibles, dissimulées dans les plis naturels ou à l’intérieur de la paupière.
Opération des paupières inférieures à Lyon
La blépharoplastie inférieure est une intervention efficace pour atténuer les poches et cernes gonflés et le relâchement de la peau sous les yeux, offrant un regard reposé et rajeuni.
Grâce à des techniques précises et une approche personnalisée, le Dr Koppe vous accompagne tout au long de votre démarche à Lyon.
N’hésitez pas à le consulter pour retrouver un regard éclatant en toute confiance.
__